Suisse | Vaud

Rochers de Naye

La randonnée du jour est de venir revisiter un sommet souvent fréquenté, les Rochers de Naye. Un grand classique dans la région. Surtout que la journée est annoncée ensoleillée, en cet été 2024, c’est peu commun.

Col de Jaman

Le départ se fait depuis le grand parking du Col de Jaman. Bien occupé en ce jour. Nous partons, passons le restaurant, fermé en ce début de saison. Le sentier monte doucement et passe devant les mats qui servent aux filets des bagueurs d’oiseau en automne. Le sentier s’enfonce en forêt et en cette chaude journée, c’est bien agréable Tiens, il y a plusieurs lys Martagon dans cette montée. La montée se fait parmi les racines des arbres et serpente. Parfois pentu. Quelques passages avec des chaines dont un raide. Quelques trouées permettent de voir le Léman et que c’est beau.

Dent de Jaman

Le sentier zigzague et passe devant des paravalanches en pierres. Puis, il longe une petite paroi et sors de la forêt. Nous traversons alors un pierrier pour rejoindre la face E de la Dent de Jaman. Le sentier monte et le parterre est rempli de fleurs. Superbe. Il nous faut monter dans la face S. Le sentier se fait pentu, par la suite raide. Il faut occasionnellement s’aider des mains pour l’équilibre. Il y a bien du monde en ce jour. Pour certains, c’est l’aventure. La vue s’ouvre de plus en plus et nous finissons par atteindre le sommet de la Dent de Jaman. Vu la foule, nous sommes tout contents d’avoir un coin pour se poser et prendre le temps de la pause picnic. Les choccards sont fidèles au poste et virevoltent. La vue est superbe avec les Alpes et lac Léman.

Montagne d’Amont

Après notre pause, nous redescendons. Le sentier est toujours aussi raide, bien des personnes et certaines personnes sont dans le rouge. Une famille anglaise dont l’épouse est dans le rouge vif. Va pour l’aider. À ce moment-là, le bla-bla ne sert à rien, il faut guider les pas à la main. Nous finissons par retrouver un terrain doux.

Nous passons proche de la buvette de Jaman et descendons un sentier. Nous arrivons sur une route d’alpage. Tiens bien des digitales à grandes fleurs (fleurs jaunes). Nous passons devant la ferme de Montagne d’Amont avec son magnifique toit en tavillons. Nous coupons dans le pâturage, passons devant les moutons qui sont parqués dans un petit enclos et très peu d’ombre.

Col de Bonaudon

Nous passons parmi quelques orties et montons. Le sentier se fait de plus en plus pentu. Nous sommes devant la petite chaine des Gais Alpins, dédié à l’escalade. Tiens, une cordée progresse. Sympa. La fin est bien pentue. Nous atteignons une petite crête, juste sous le col de Bonaudon. Nous la longeons brièvement pour descendre. Nous progressons dans un pierrier. Un panneau nous indique que le sentier par les échelles est fermé. Information pas à jour, car le sentier est praticable.

Grotte de Naye

Après quelques blocs rocheux, nous arrivons devant l’entrée de la grotte de Naye. Un vent frais nous accueille. Je sors la frontale et nous rentrons. Il fait frais et il faut bien se pencher au début. Dans ce section le vent est assez fort et il fait presque froid. La galerie devient plus agréable et on peut marcher debout. Il suffit de suivre le couloir principal, les couloirs perpendiculaires sont barrés par une chaine. Des échelles (il faut encore une fois se faire petit), des mains courantes, des chaines. C’est très joueur cette grotte. Un régal.

Grande Chaux de Naye

Nous sortons de la grotte, le choc thermique en prime. Il nous reste à gravir la pente finale, avec quelques échelles et une chaine plus loin. C’est joli. Nous atteignons le bas du plateau des Rochers de Naye. Cet endroit est charmant, surtout au niveau floral : un parterre de fleurs magnifique. Difficile de toutes les nommer : orchis vanillé, doronic, aster, pédiculaire, … Nous passons sous le sommet de la Grande Chaux de Naye. Le sentier se poursuit en montée.

Marmottes

Nous passons devant une croix, puis la sortie de la Via Ferrate des Rochers de Naye. Par moment, il est possible de voir le lac Léman. Superbe. Nous passons devant les parcs à marmottes, elles ne semblent pas présentes en ce jour, vu la hauteur de l’herbe. Nous ne nous attardons pas, car on veut prendre le train qui part dans 10 minutes.

Rocher de Naye

Nous évitons donc le sommet des Rochers de Naye et passons le restaurant et filons dans la gare au sous-sol. Il reste à acheter les billets pour la buvette de Jaman (9.80, plein tarif, deux arrêts).

Train

Le train est bondé et il finit par partir doucement. Vitesse d’environ 12-13 km/h, avec la crémaillère cela ne va pas très vite. Nous passons un tunnel, et après l’arrêt La Perche, c’est celui de la buvette de Jaman (arrêt sur demande).

Buvette de Jaman

Nous descendons et profitons de prendre une boisson là, à la buvette de Jaman. Jolie décoration avec une baignoire transformée en banc.

Montagne d’Amont

Puis, nous descendons un sentier qui nous amène à une route d’alpage. Nous repassons la ferme de Montagne d’Amont. C’est tranquille. Tiens, des VTT descendent. Un quad monte, c’est le berger.

Col de Jaman

La descente se poursuit sur cette route d’alpage en coupant quelques lacets. Nous passons sur un plateau et une section parmi les arbres. Tiens des traces de chevreuils. Devant trois jeunes hommes s’arrêtent, ils viennent de voir une petite hermine. On s’arrête, mais l’animal ne veut plus se montrer. On se contente d’une photo floue sur leur smartphone.

Un dernier petit effort, en montée, nous fait passer devant une ferme avec ses cochons et nous rejoignons le parking du col de Jaman.

Conclusion

Le parcours entre la Dent de Jaman, la grotte de Rochers de Naye (ouvert dès la mi-juillet en général) et les Rochers de Naye est très varié. La vue, la flore sont magnifiques. Par contre, ce parcours est très fréquenté.